Sunday, December 17, 2017
   
Text Size

Banner600

L'association bilingue française FBA (French Bilingual Association) de Bellevue s’associe avec Tillicum Middle School pour proposer un enseignement de niveau collège (6e, 5e et 4e), bilingue, spécialement conçu pour des enfants de langue maternelle française ou d’un niveau équivalent. Nous proposons également un cours d'accompagnement au programme de français du CNED.

Nos enseignants sont de langue maternelle française et suivent le programme établi par le Ministère de l’Education Nationale Français. Le FBA est reconnu par le ministère français des Affaires étrangères dans le cadre de l'enseignement du français comme langue maternelle à l'étranger (FLAM). Il est également soutenu par le consulat de France de San Francisco.

Nos cours sont dispensés à Tillicum Middle School avant le debut des classes au collège. Grâce à cette relation étroite et unique avec Tillicum Middle School, nous bénéficions, en plus, d'un soutien solide de la part de la communauté éducative, d'une générosité qui renforce notre programme, d'une grande communauté multiculturelle pour nos enfants, et aussi plus concrètement, de salles de classe de qualité, et finalement de l'accès à un service de bus scolaire à travers le district scolaire.

Nos classes se composent généralement de 6 à 15 élèves. Ces élèves viennent soit directement d'un établissement scolaire francophone (en France ou ailleurs), soit ont suivi un cursus dans des écoles d'immersion française dans des pays divers. Une évaluation des compétences en français est requise pour tous les élèves.

Presque tous les élèves ont un niveau en français comparable à leur pair en France et sont donc véritablement bilingues. Le district scolaire de Bellevue offre un excellent cours d'anglais de soutien (English as a Second Language - ESL) pour les étudiants qui ne sont pas encore bilingues. Les étudiants qui arrivent d'un pays francophone avec seulement les connaissances scolaires en anglais deviennent en général complètement bilingues, après seulement 2 années scolaires. Une évaluation des compétences en français est disponible pour tous les étudiants qui sont incertains de leur niveau.

Les élèves inscrits dans un autre collège sont bienvenus dans le programme FBA.



Flam

Programme de consolidation du Français Langue Maternelle (FLAM) L'enseignement bilingue francophone est en développement rapide dans le monde. Environ 2 000 000 d'élèves sont actuellement scolarisés dans les sections bilingues francophones qui existent dans 53 pays du monde répartis sur les cinq continents. Le développement de ces dispositifs d'enseignement bilingue sont une priorité pour la France et pour un nombre croissant de pays partenaires, qui officialisent et structurent ce type d'enseignement. Depuis 2008, Le FBA a reçu des subventions du programme FLAM (Français Langue Maternelle). Pour plus d'information, voir www.programme-flam.fr or www.diplomatie.gouv.fr

consulate Le Consulat Général de France à San Francisco soutient nos programmes. Pour plus d'information, voir www.consulfrance-sanfrancisco.org


French Bilingual Association is a 501(c) (3) non-profit organization.